dimanche 21 novembre 2010

Jeonju

Le bureau international de notre université nous a proposé dernièrement de visiter l'ancienne capitale de Corée : Jeonju.
Cette ville est réputée pour son Bibimpap qui est un des plats les plus consommés en Corée ! Il est préparé avec du riz, des légumes, de la sauce piquante, du boeuf, un oeuf  et est servi dans un bol en pierre bouillant !
Partie de bonne heure le matin, nous sommes arrivé pile pour le repas du midi qui était un bibimpap !
Une fois rassasié, nous avons appri quelques pas de danses coréenne ! Et je peux vous dire que nous avions l'air bien ridicule !
Puis nous avons assisté à une cérémonie traditionnelle de mariage où les acteurs étaient choisi parmi les spectateurs ! Après nous avons fait des ateliers collages puis dessins sur mug...

Pour finir la journée, nous avons mangé une fondu coréenne au boeuf avec des légumes et des nouilles !
Le lendemain, nous sommes allé au parc provincial Maisan à une heure de Jeonju. C'est un tout petit parc avec une chaine de collines en son centre. Les deux plus grandes sont deux monticules dressés l'un contre l'autre, formant un V. Le nom de ces montagnes signifie "oreilles de cheval". Durant notre promenade nous avons mangé des insectes et avons vue un temple à l'architecture originale au pied du Maisan.
 Ca n'a pas vraiment l'air appétissant mais en réalité ce n'est pas si mauvais que ça, il faut surtout faire abstraction de son dégout pour les insectes...


samedi 20 novembre 2010

La fête des lanternes

A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Bouddha, la rivière Cheonggyecheon ( rivière artificielle de Seoul ) se part de lumières pour acceuillir des milliers de visiteurs. Cette année, la fête se déroulait du 11 au 14 novembre durant le G20.
Ce rite bouddhiste coréen est apparu vers 900 après JC, et a pour but de célébrer la naissance de Bouddha. A la base, les gens priaient pour que la lumière éclaircisse l’esprit obscurci des hommes et pour que le monde soit rempli de sagesse et de compassion.




Match Corée du Sud-Japon

Au début du mois d'octobre, nous avons eu l'occasion d'assister au derby Corée-Japon.
L'ambiance dans le stade était super et a compensé un match un peu mou et avec beaucoup d'occasions manqués.


Le concert du G20

Durant le mois d'octobre, j'ai eu l'occasion de participer à un concert organisé en l'honneur du G20. Ca a été l'occasion pour moi de faire plus ample connaissance avec la culture musicale coréenne, et plus particulièrement avec les boys and girls band made in Korea.
Ce fut un véritable choc culturel étant donné que la période boys band a connu son apogée en Europe au milieu des années 90.
Le public était en émoi et ce chez les 2 sexes ! Il y en avait pour tous les goûts même si j'ai trouvé que toute les chansons de ces groupes se ressemblaient...
Le concert a atteind tous les sommets lorsque la plus grande star coréenne est montée sur scène (Be, qui est à la fois acteur et chanteur) et en particulier lorsque ce dernier a enlevé ses lunettes...

Cette expérience fut surtout l'occasion de voir toute l'ampleur du phénomène boys band en Corée, et de visiter un des stades olympique de Séoul !


Le stade olympique

La flamme olympique

Pepero Day !

Un court article sur un jour particulier : le Pepero Day. Le nom Pepero n'a pas de signification particulière puisqu'il s'agit du nom d'une marque de gâteau coréenne dans le style Mikado !
Cette marque a réussi l'incroyable coup marketing de créer un jour où les amoureux s'offrent mutuellement des pepero. Le choix de ce jour n'est pas anodin puisqu'il s'agit du 11 novembre, qui peut être écrit avec des bâtonnets Pepero ( 11/11 ).
Sur le campus, on pouvait faire nous même nos Peperos avec du coulis de chocolat et des vermicelles sucrés.